Vous êtes ici : Accueil > Installation Transmission > Participer à l'installation d'un agriculteur : devenir maître exploitant

Participer à l'installation d'un agriculteur : devenir maître exploitant

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Pourquoi devenir maître exploitant ?

Le plan de professionnalisation personnalisé (PPP) est un ensemble de préconisations qui doit permettre à tout candidat éligible aux aides nationales à l'installation en agriculture de se préparer au métier d'exploitant agricole.
En fonction de sa formation, de son expérience professionnelle et de son choix d’outil de production, un programme de formation est proposé au futur agriculteur. Et c’est dans ce cadre que certains stagiaires réalisent un stage pratique en exploitation, afin de parfaire leurs connaissances pratiques.

Les stages préconisés dans le Cantal sont effectués hors cadre familial (c’est-à-dire que l’exploitation support du stage n’appartient pas à un membre de la famille du stagiaire jusqu’au 3ème degré de parenté) pour une période allant généralement de 1 à 3 mois.

Ce stage s'effectue chez un maître exploitant formé et agréé.


Dans le Cantal, la commission d'agrément des PPP (CEPPP) recherche des exploitants motivés, fiers de leur métier et souhaitant le partager.

Maitre exploitant, c’est quoi ?
C’est accueillir sur votre exploitation un stagiaire, futur installé, et lui transmettre vos savoirs et savoir-faire, votre vision en l’avenir du métier, et échanger entre exploitant et futur installé.

Qui peut devenir maître exploitant ?

Pour devenir Maître Exploitant, il faut :

  • Exercer l’activité de responsable d’exploitation depuis plus de 4 ans.Un salarié peut exercer la mission de maître exploitant s’il participe aux travaux de manière
    effective et permanente et s’il a une responsabilité dans la gestion de l’exploitation.
  • Tenir une comptabilité de gestion.
  • Présenter un équipement, des techniques et des conditions d’accueil, de travail, d'hygiène et de sécurité conformes à la réglementation.
  • Ne pas être en difficultés économiques et financières graves.
  • L’exploitation ne fait pas l’objet d’une procédure de règlement judiciaire ou de liquidation de biens et n’est pas engagée dans la procédure « agriculteurs en difficulté ».
  • Ne pas avoir procédé à un licenciement économique dans les 6 derniers mois.
  • Comment devenir maitre exploitant ?
  • Suivre une formation* de 1 jour (7h) spécifique à l’accueil d’un porteur de projet à l’installation réalisant son PPP.

Si les programmations d’action de formation ne permettent pas au maître exploitant d’y participer en amont de l’accueil du 1er stagiaire « PPP », l’accueil du second stagiaire sera conditionné à la participation à l’action de formation dédiée.

La demande d’inscription s'effectue auprès du service formation de la chambre d'agriculture du Cantal. Après avis favorable des membres du Bureau, l’agrément maître exploitant est accordé.

Les engagements financiers :
Le maître exploitant verse une indemnité mensuelle minimum à son stagiaire (en fonction de son statut) au moins égale à 60 fois le montant du SMIC horaire, au prorata de la période de présence effective du stagiaire dans l’entreprise. En contrepartie il reçoit de l'ASP (Agence de Services et de Paiement) une indemnité nette de 90 euros par mois de stage.
Le stagiaire perçoit également une bourse d'état dont le montant est égal à 230 euros nets par mois de stage, qui peut être majorée en fonction de son statut.

 

* En quoi consiste la journée de formation du maître exploitant ?

Les points abordés lors de cette formation sont  :
-    Se situer dans le dispositif de formation des futur-e-s agriculteurs-rices.
-    Différencier un Maitre exploitant d’un maitre de stage, d’un maitre d’apprentissage.
-    Connaitre la réglementation du travail liée à l’accueil d’un stagiaire PPP.
-    Identifier les documents administratifs à compléter pour assurer un départ en stage en toute quiétude.
-    Identifier les composants du dossier validé et réceptionné en début stage par le Maitre exploitation.
-    Former et amener le-la futur-e agriculteur-rice à réfléchir sur son projet.

 

CONTACT

Audrey BAC
Ingénieure formation

Pôle développement économique / Service Formation
04 71 45 55 23

audrey.bac@remove-this.cantal.chambagri.fr